LA FLORENTINE 26 MARS 2017
LOCALISATION
PARCOURS
REGLEMENT
Règlement particulier de l’épreuve « Contre la montre de la Florentine » se déroulant sur la voie publique et ouverte à la circulation.
Article créé le 07/02/2013 Mis à jour le 27/03/2014
TEXTES APPLICABLES
- Code du sport (articles L 331-1 à 12 ; D et R 331-1 à 17-2 et A 331-1 à 42) ;
- Code de la route (articles R 411-10 à 32).
Règlement du Clm du 26 mars 2017 organisée par le E.C.B.
L’association Etoile cycliste bastiaise bar du palais– 20200 Bastia organise le 26 mars 2017 sur la communauté des communes du Nebbiu Conca D’oru une course cycliste sur route de type «contre la montre» individuel.
Pour tout renseignement et inscriptions :
consulter le site Internet de KRONO CORSICA ou contacter Mr Ladieu Pascal au 0683711445
Participants : cette épreuve est ouverte à tout titulaire d’une licence sportive ou porteur d’un certificat médical de moins de 03 mois autorisant la pratique du cyclisme en compétition (art. L 213-3 du Code du Sport).
Distance: cette épreuve se déroulera sur la D 80 et D81 sur une distance de 10 Km 800 consistant en un circuit sur les communes de Farinole,Patrimonio et St Florent arrivée au collège de St Florent.
Le programme du CLM de la Florentine
L’ensemble des manifestations sportives se dérouleront sur la commune de Folelli.
9h00 : Accueil, retrait des dossards et éventuellement dernières inscriptions toutes catégories.
10h00 : Fin de signature des feuilles d’émargement.
10h30 : Départ du 1er coureur.
Engagement ou prix des dossards
Il est fixé à 6 €uro pour les coureurs FSGT a partir de cadets et 15 €uro pour les autres fédérations ou non licenciés.
Course ouverte aux catégories Cadets 15 et 16 ans dans l’année, Juniors 17 et 18 ans dans l’année, Espoirs 19, 20, 21, 22 ans, Séniors 23 - 39 ans, Vétérans 40 - 49 ans, Supers vétérans 50 - 59 ans et Anciens 60 ans et plus.
Course ouverte aux licenciés FFC sauf aux 1ères catégories.ou plus de 200 points
Course ouverte aux cadets avec un vélo traditionnel non équipé de prolongateur, avec un braquet développant 7M 62 – (50 x14) les vélos de chrono sont INTERDIT.
SONT INTERDITS:
Les caméras sur les casques et vélos.
Les vélos à assistance électrique.
Responsabilité du coureur
Fin de signature des feuilles d’émargement 30 mn avant le premier départ soit, 10 H 00
Le dossard doit être tenu par 4 épingles et placé de manière visible, et non pas en haut du dos.
Le coureur qui n’aura pas mis son dossard de façon visible ne sera pas classé.
La loi fait obligation au coureur d’apporter ses épingles pour des raisons d’hygiène et de santé.
Le port du casque à calotte rigide est obligatoire même pendant l’échauffement et doit être attaché jusque passé la ligne d’arrivée.
Tout coureur accidenté au plan matériel peut terminer le parcours en portant ou en faisant rouler son vélo, mais sans se faire aider.
Tout coureur devra se présenter sur la ligne de départ 5 minutes avant son heure de départ.
Tout coureur qui sera en retard verra son temps décompté à partir de son heure normale de départ. La seule heure légale est celle de la table du départ du chrono.
Il est strictement interdit au coureur qui n’est pas en compétition ou après l’arrivée de passer sur la boucle de détection.
Tout coureur d’une autre fédération doit se conformer au présent règlement.
Tous les compétiteurs seront tenus au départ par un seul et même teneur du 1er au dernier coursier. Tout coureur ne souhaitant pas être tenu prendra le départ pied à terre.
L'épreuve se déroule sur des voies ouvertes à la circulation publique, le respect intégral des dispositions du code de la route s'impose. Les concurrents n’ont pas l’usage privatif de la route, ils doivent rouler sur la partie droite de la chaussée. Non respect, (mise hors course).
Les équipements du véhicule d’ouverture de course
Aux termes de l’article A. 331-40 du code du sport (dans sa version issue de l’arrêté du 3 mai 2012 susvisé), la voiture ouvreuse sera surmontée d'un panneau signalant le début de la course.
S'agissant de course cycliste, ce véhicule disposera, en outre, d'une signalisation lumineuse de couleur jaune orangée, en application des dispositions de l'arrêté du 4 juillet 1972 relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente.
Les signaleurs occupant ce véhicule seront autorisés à utiliser une signalisation sonore (porte-voix).
La voiture ouvreuse circulera plusieurs centaines de mètres à l'avant du 1er coureur. Ses feux de croisement devront être allumés.
Les véhicules suiveurs
La connaissance du règlement particulier réservé à l’épreuve chronométrée de LA FLORENTINE du 26 mars 2017 et des conditions particulières qui s’y rapportent. La signature de la fiche de sécurité est obligatoire pour tous les chauffeurs devant accompagner des coureurs sur le circuit du CLM ou, départ refusé pour le véhicule suiveur*.
S'agissant d’une course cycliste, ces véhicules devront disposer en outre, d'une signalisation lumineuse: leurs feux de croisement devront être allumés.
Les feux de détresses sont proscrits, ils ne peuvent plus indiquer un changement de direction inopiné aux autres utilisateurs de la chaussée.
Les véhicules suiveurs pourront utiliser une signalisation sonore, avertisseur et/ou (porte-voix).
Il est à préciser que se porter à la hauteur d’un coureur pour filmer d’un téléphone mobile ou caméra avec une perche est dangereux et donc interdit.
Il est interdit à tout occupant d’un véhicule suiveur de sortir de l’habitacle et de s’assoir sur le montant d’une portière cela est dangereux et donc interdit et entrainera la mise hors course du coureur
En l’absence de routes de contournement le retour s’effectuera sur le même trajet.
*Le respect intégral du code de la route s'impose.
Responsabilité des chauffeurs
Obligations envers les cyclistes
Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cycliste isolé ou en groupe.
Pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération.
Zones de départ et d’arrivée
Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour les autres usagers.
Pénalité
Quatre contrôleurs non identifiables situés sur le parcours veilleront au bon déroulement de l’épreuve.
Tout abri caractérisé derrière un engin motorisé de 4, 3 et 2 roues ou un autre cycliste sera sanctionné par une mise hors course. (NON négociable)
Les équipements du véhicule de fin de course
La voiture balai sera surmontée d'un panneau signalant la fin de course.
Ses feux de croisement devront être allumés.
Elle assurera le ramassage des signaleurs.
Conception :
Etoile cycliste bastiaise